Un groupe rock d’extrême droite à Paimpont !
lundi 15 novembre 2010
Breizhistance (organisation de la gauche indépendantiste) tiens à dénoncer la venue d’un groupe de métal d’extrême droite à Paimpont lors d’un festival de black métal le 20 novembre.
Parmi les différents groupes présents ce soir là, « orthanc », groupe lyonnais du label « renaissance païenne » qui joue principalement avec d’autres groupes de « rac » et de « nsbm », et dont le chanteur, dans une interview, cite le 3 ème reich comme référence.
Il se pose également la question de l’association qui organise ce concert : « pagan inquisition » puisqu’elle met à l’écoute sur son site différents groupes de « nsbm ».
Nous demandons à la mairie de Paimpont de prendre ses responsabilités et d’annuler le concert, il est intolérable que l’on puisse laisser se répandre les idées néo-nazis en Bretagne et ailleurs.
C’est l’ensemble des individus et organisations refusant le racisme et la xénophobie qui doivent dénoncer et ne pas laisser faire ce type de groupes.
Il n’y aura jamais de place pour le fascisme en Bretagne !
Faskourien er-maez !
rac : rock anticommuniste courant musical de la scène skinhead d’extrême droite prônant la haine raciale , la supériorité de la race blanche, l’antisémitisme etc.
nsbm : black metal nazi
http://rennes-info.org/Un-groupe-rock-d-extreme-droite-a#forum1881
Communiqué Officiel d’annulation du groupe « Orthanc »
lors du Festival Arvorig Du 2010
Notre Association à été contactée Par Mr Sylvain Morvan, journaliste pour le quotidien Ouest France, concernant le Groupe Orthanc, qui serait affilié à l’extrême Droite.
Après nous être renseignés et avoir vérifié les informations mises en avant, l’équipe organisatrice de l’événement a pris le 17 novembre au matin la décision d’annuler la participation du Groupe Orthanc sur le champ.
L’association Arvorig Du est le plus strictement apolitique et de plus se refuse à soutenir de quelque façon que ce soit un mouvement ou idéologie n’honorant pas les valeurs républicaines.
Le seul but de ce festival est de proposer un événement festif et divertissant, si ce n’est une découverte d’un style musical peu répandu.
Il va de soi que nous regrettons cette erreur, mais nous assumons cependant la responsabilité qui est notre, quant au manque d’information concernant ce groupe.
Nous souhaitons exprimer nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées ou offensées et espérons par l’annulation immédiate de la participation du groupe Orthanc rétablir la tranquillité de tout à chacun.
http://rennes-info.org/Un-groupe-rock-d-extreme-droite-a#forum1881